Fleurs d’ajonc

17 octobre 2014

Comme fleurs d’ajonc au soleil, la Bretagne voit naître en ce printemps les motifs qui la distinguent. Miss France est brestoise. Nolwenn LEROY puise dans le répertoire armoricain pour se placer en tête des ventes de disques. Le Stade rennais se porte aux avant-postes du football national. Image, chanson, sport, sur ces trois branches qui constituent une part importante de la conversation de tous les jours de nos contemporains, la Bretagne est en pointe, ce qui n’est pas son habitude.

 

Sur le plan économique, le conseil régional dépose – avec un franc succès lors de la soirée de lancement – la marque Bretagne. L’idée est de promouvoir les initiatives (tourisme, culture, sport, économie…). L’association Produit en Bretagne – dont AVOXA est membre – crée la marque Bretagne Excellence. Il s’agit de fédérer des entreprises pour constituer une gamme de produits homogènes, avec une vocation internationale. Des initiatives en matière de recherche (IDEX, BE-COM…) s’y ajoutent.

 

Des fleurs aux racines pourraient ainsi se mettre en place de nouveaux organismes puisant dans le terreau breton. L’un de ses principaux éléments est l’importance des réseaux. Puissent ceux-ci désormais s’orienter vers la conquête internationale. Dans le village mondial, c’est la condition pour que, chaque printemps, les fleurs d’ajonc se multiplient.